Attirer des clients sur son site : 5 leviers indispensables

Avoir un beau site internet est bien inutile si celui-ci ne génère pas de visites ou si les visiteurs ne se transforment pas en contacts qualifiés. Bref, je considère qu’une TPE/PME se lance sur internet pour attirer des clients sur son site. J’en ai moi-même fait l’expérience sur www.carre-rg.fr et sur www.humaan.fr. Je me suis aperçu qu’il était préférable d’orienter mon budget communication, non pas sur la création du site en lui-même mais bien sur le référencement qui lui seul allait justifier l’investissement (coûteux mais rentable).

Un site n’est rentable que s’il génère des contacts. C’est l’objet d’un bon référencement.

J’administre le site de Carré RG depuis 5 ans avec l’aide de Jérémy Paille, de la société Hexagone stratégie, spécialiste du référencement web ou encore inbound marketing.

Les résultats ont mis environ 6 mois à venir. Aujourd’hui j’ai moins besoin de ses services car le site est lancé et demeure très rentable (nombre de clients obtenus par rapport à l’investissement temps/euros). J’ai décidé de vous faire part de mon expérience concernant le référencement du site, avec mes mots d’amateur. Mon truc à moi, c’est la gestion d’entreprise, pas le référencement web. Voyons ensemble les 5 leviers indispensables pour attirer des clients sur son site.

Attirer des clients sur son site : choisir ses mots clefs

Avant tout je m’excuse auprès des professionnels du web si les mots choisis ne sont pas les bons, je m’exprime avec les mots d’un expert comptable.

Le choix des mots clefs est un étape fondamentale. Il faut arriver à se mettre dans la tête de vos futurs clients pour savoir ce qu’ils vont taper sur internet… pour pouvoir les faire venir à vous. Cependant, on ne peut pas se permettre de limiter notre acquisition d’internautes aux seuls potentiels clients.  Je m’explique. Je distingue deux catégories de mots clefs :

  • Les mots clefs “directs” qui vont attirer des clients, car ils correspondent bien à une recherche axée sur votre activité. Me concernant c’est par exemple les mots clefs “EXPERT COMPTABLE LYON” ou encore “EXPERT COMPTABLE SPÉCIALISTE RESTAURANT”. La recherche de l’internaute est clairement axée vers le choix d’un professionnel dont je relève de la catégorie.
  • Les mots clefs “indirects” qui vont attirer des visiteurs, en lien avec votre domaine mais pas forcément des potentiels clients. Ces mots clefs présentent l’avantage d’être plus nombreux… et moins concurrentiels. Partant de rien, il est plus facile de se positionner sur le mot clef “COÛT DU CONGÉ MATERNITÉ POUR L’EMPLOYEUR” que sur “EXPERT COMPTABLE LYON”.

Est-il inutile d’attirer des visiteurs qui ne sont pas potentiellement clients (étudiants par exemple) ? La réponse est non, travailler la “longue traîne” (multitude de mots clefs indirects) permet d’accroître le référencement du site, le nombre de visiteurs et ainsi la “note” du site. Vous serez donc mieux positionnés sur vos mots clefs directs grâce au référencement de vos mots clefs indirects.

Le référencement de mots clefs indirects valorise les recherches sur les mots clefs directs

Attirer des clients sur son site : écrire pour le web

Être pertinent et juste est indispensable pour être crédible auprès de vos lecteurs. Ce n’est toutefois pas suffisant pour être lu. Le lecteur vous trouvera grâce au moteur de recherche, il est donc indispensable, de bien écrire pour le moteur de recherche avant tout ; et ce dernier a des critères bien différents de votre lecteur. Le moteur de recherche (Google) va contrôler la pertinence de votre site … sur la forme. Comment voulez vous qu’il contrôle le fond de vos écrits ? Il sera renseigné ultérieurement sur la qualité de votre article en analysant le temps moyen que les internautes passent sur votre page. S’ils la quittent trop rapidement, c’est que l’article est mauvais.

Ainsi, je vais vous livrer les critères que je respecte systématiquement lors que j’écris pour le web (il y a d’autres choses à savoir, mais ceci est un début) :

  • La longueur de votre article : elle doit être de 500 mots minimum, avec un optimum à 1 000 mots. (Cet article contient 1 150 mots)
  • Votre article ne doit viser le référencement que d’un seul mot clef (ou d’une expression clef : ici par exemple, j’ai choisi ” Attirer des clients sur son site”)
  • Votre mot clef doit être présent dans le titre, dans le chapeau de l’article (introduction), dans les titres de parties et dans le corps de texte. Comptez le placer entre 5 et 10 fois.
  • Votre article doit être structuré (chapeau puis des paragraphes identifiés et conclusion). Ne pas utiliser un titre III avant un titre II par exemple.

D’autres critères sont déterminants comme les liens internes, les liens externes, le travail sur le titre SEO ou l’extrait pour les moteurs de recherche, mais je vous laisse voir ça avec votre partenaire (le mien est Hexagone stratégie).

Attirer des clients sur son site : convertir (call to action)

Votre site internet est une vitrine qui répond à un besoin exprimé par l’internaute dans sa barre de recherche. Si dans la majorité des cas, l’internaute recherche une information (longue traîne), les internautes qui nous intéressent eux cherchent à contacter un professionnel comme vous (ou bien à faire un achat, une souscription, un téléchargement, une demande de devis… ).

Mais pour inciter l’internaute à passer le cap de l’action, il faut l’aider. C’est à cela que serve les “call to action”. Optimisés et placés au bon endroit, au bon moment il provoquent l’interaction recherchée.

Votre partenaire web vous aidera dans cette recherche qui nécessite de nombreux tests afin d’être optimisés.

Attirer des clients sur son site : le maillage des pages

Etre bien référencé c’est avoir une bonne note auprès de Google. Celle ci s’obtient par la qualité de votre contenu elle même mesurée (entre autres) par le temps passé par l’internaute sur votre site. Il est donc indispensable que l’internaute reste … et navigue sur votre site. Il faut donc l’inciter à cliquer sur vos pages. En cela, le maillage des pages (liens d’une page sur une autre) est indispensable. Vous pouvez ainsi insérer des liens vers les articles liés (articles sur le même thème), vers d’autres pages (contact par exemple).

Ce maillage renforcera également aux yeux des moteurs de recherche, la cohérence de votre site dans la mesure où vous donnerez un indice sur la pertinence des pages entre elles.

Attirer des clients sur son site : les liens externes

Au delà des liens internes, les liens externes sont nécessaires à un bon référencement. On en trouve principalement deux types :

  • Les liens externes “source”
  • Les liens externes “pour approfondir”

Ces liens externes donnent du sérieux au site et contribuent au maillage avec d’autres sites référents. Sont également nécessaires à l’inverse les liens externes pointant vers votre site. Plus la “note” du site référent sera bonne, plus votre propre “note” sera bonne dans la mesure où vous serez cité comme source par un “bon” site.

 

Attirer des clients sur son site est une affaire de technique, de temps et de patience. Un travail de fond en interne est nécessaire. Pour gagner du temps et être efficace il peut s’avérer fortement nécessaire de faire appel à une agence web. N’hésitez pas à consulter l’article Comment créer une machine à convertir avec son site internet par Jérémy Paille.

 

 

Jérémy RENCHY

Passionné d’entrepreneuriat, ayant une formation en gestion d'entreprise, j'ai fondé le cabinet d’expertise comptable Carré RG (www.carre-rg.fr) à Lyon en 2014, un cabinet ayant pour mission l’accompagnement des entrepreneurs. Egalement Président de l'AJEL (Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.