Courtiers en Crédits Professionnels : nouveaux experts du financement des Entreprises

Le marché du financement d’Entreprises se développe fortement ces dernières années. Le nombre de créations d’Entreprises est en pleine croissance, que ce soit pour les Professionnels ou les Sociétés. Parmi toute cette effervescence, il est important de bien s’entourer avant de se lancer dans une opération d’investissement mettant en jeu la stratégie de l’Entreprise et son développement. Les Courtiers se positionnent alors comme des Experts au service de l’accession aux Crédits Professionnels.

La connaissance du monde bancaire

Quand on parle de la valeur ajoutée d’un Courtier et Crédits Immobiliers, on pense généralement à l’avantage qu’il apporte sur le taux du crédit ou encore au gain de temps qu’il procure. Ces deux paramètres sont ceux mis en avant dans plus de 85% des cas (Source : Etudes Les Echos).

Sur le marché des Professionnels, l’écart des taux moyens avec et sans l’intervention d’un intermédiaire est sensiblement moins important que chez les Particuliers, tandis que le gain de temps apporté peut s’avérer être un paramètre plus intéressant pour un dirigeant d’entreprise ou un indépendant.

Cependant, la valeur ajoutée apportée par un Courtier réside en réalité dans quelques points essentiels :

  • La connaissance du processus d’octroi des Crédits
  • La connaissance des opportunités de financement bancaire
  • La connaissance du marché Bancaire
  • La relation avec des interlocuteurs bancaires spécialisés

La Valeur ajoutée réside dans ces 4 points essentiels, car ils permettent au Courtier, à la fois de vous orienter vers le partenaire bancaire le plus adapté à votre profil (fonction de l’offre et de la politique des Banques), de garantir une étude de votre dossier qui répondra et anticipera les attentes de la Banque, ainsi qu’un conseil en matière de produits de financement indépendant des objectifs des Agences Bancaires.

Ces 4 points permettent d’optimiser au maximum l’ensemble des composantes d’un Crédit Professionnel, de son étude, à sa mise en place.

L’expertise du Courtier face à la généralité du Banquier

L’organisation bancaire actuelle est en pleine mutation. Il est possible de citer le marché des taux d’intérêts comme principal facteur des changements récents. Les taux d’intérêts sont historiquement bas, et la tendance s’inscrit dans une dynamique de stabilité plutôt que de hausse des taux.

A cause de ce fait de marché, les opérations de crédits sont beaucoup moins rémunératrices qu’auparavant, ce qui pousse la majorité des établissements bancaires vers des actions, qui tendent à réduire les Coûts supportés par leurs organisations (automatisation des processus, fermeture d’agences etc…), mais aussi à trouver des sources de rentabilité différentes, la vente de produits d’Assurance en tête de file.

Ainsi, un organisme bancaire consulté en direct aura un domaine de compétence plus large est étendu à différents types de besoins, tandis qu’un courtier, spécialisé dans un domaine d’expertise particulier, aura une étendue de compétences plus ciblée répondant à certains besoins plus spécifiques.

A ce titre, les volets Managériaux et Economiques d’une Entreprise (ancienneté du dirigeant, expérience, hommes-clés, business, clientèle, valeur ajoutée, avantage concurrentiel etc..), ainsi que le volet Financier (CA, rentabilité, capacité d’endettement/de remboursement, cash-flow net) sont les trois éléments majeurs qui valideront la stabilité et la faisabilité d’un dossier de financement d’Entreprise. 

La valeur-ajoutée d’un Courtier va alors résider dans la capacité de ce dernier à analyser ces trois éléments de manière convaincante pour l’amener à la Banque en ayant un dossier complet.

Un dossier complet et analysé par un expert, et transmis au bon interlocuteur garantira des délais de traitement minimes, des conditions avantageuses validées et une offre globale intégralement optimisée.

Des questions sur votre projet d’investissement à titre Professionnel ? n’hésitez pas à nous contacter.

Timothée Roehrig

Spécialiste en Prêts Immobiliers et Professionnels secteur Lyon Presqu’île et Ouest Lyonnais – La Centrale de Financement – Agence République t.roehrig@lacentraledefinancement.fr

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.