Comment créer une machine à convertir avec son site internet ?

Dites-moi que vous vous êtes déjà retrouvé avec l’une de ces affirmations :

  • Vous n’avez aucun indice sur ce que recherchent vos clients s’ils ne vous connaissent pas
  • Vous ne pouvez pas savoir ce que pensent vos clients de vos concurrents
  • Vous ne savez pas quels éléments sur votre site internet fonctionnent ou ne fonctionnent pas
  • Vous n’avez pas conduit d’entretien de satisfaction chez vos clients depuis plus de 12 mois
  • Les recherches sur votre secteur ne sont que vos connaissances sur cette industrie, vos simples expériences personnelles ou quelques recherches en ligne (Conseil : Ce ne sont pas des recherches sur votre marché, il s’agit uniquement de vos prérequis à vous)
  • Vous n’utilisez pas le vocabulaire que vos prospects utilisent pour décrire vos produits/services (Conseil 2 : Il ne s’agit pas des mots clés que vous souhaitez utiliser, mais de quelle manière les personnes vous décrivent)

Si vous vous reconnaissez au moins une fois dans ces affirmations, c’est normal vous êtes au bon endroit. Vous pouvez continuer la lecture de cet article qui vous donnera encore bien des conseils.

 

Pourquoi de nombreuses stratégies de marketing n’apportent pas satisfaction ?

Disons que vous voulez créer un nouveau site internet ou peut-être que vous vous préparez à lancer une campagne de marketing digital. Bonne nouvelle ! Mais par où commencez-vous ?

La plupart des personnes réalisent une ou deux tâches. Elles analysent leurs précédentes campagnes et observent ce qui a bien fonctionné et quelles méthodes obtiennent le meilleur retour sur investissement. Très souvent, sauf dans le cas où vous utilisez déjà des outils de marketing du type Hubspot ou certains niveaux de Google Analytics, votre analyse n’est que la représentation de votre perception, mais il ne s’agit pas forcément de véritables faits. Plutôt que de recherche ce qu’il se fait de bien dans un ensemble moyen, efforcez-vous de rendre l’ensemble de meilleure qualité.

Connaissez-vous le taux de conversion de votre site (visiteurs en contacts) ? Quelle est la meilleure heure pour publier sur vos réseaux sociaux ? Combien de vos e-mails sont lus et combien de personnes cliquent sur vos liens ? Je pourrais encore vous poser beaucoup de questions, mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir.

 

La raison qui explique que vos campagnes de marketing ne produisent pas les résultats attendus est assez simple dans le fond. Vous ne vous concentrez pas sur la bonne chose. Arrêtez de penser à vous et ce que VOUS voulez, pensez à vos clients à ce qu’EUX veulent. Analyser ce que vous avez fait dans le passé est extrêmement important pour définir vos prochaines actions marketing. Mais notez bien qu’avant toute chose, si vous n’avez pas fait de recherche sur votre marché et si vous ne connaissez pas vos cibles, leur parcours d’achat, leurs attentes, leurs besoins… vous n’arriverez à rien et vous perdez votre temps d’avance. C’est pour cette raison qu’il est primordial de définir vos Buyer Persona en amont de la définition de la phase opérationnelle de votre stratégie.

 

Prenez la place de vos clients

Chez Hexagone Stratégie, lorsque l’on débute une nouvelle collaboration avec un nouveau client, l’une de nos premières missions est de bien comprendre les enjeux et l’activité de notre client (normal après tout). Pour rendre la mission vraiment utile et pour nous permettre de comprendre comment notre client “se vend” nous l’écoutons parler à ses propres clients et nous écoutons aussi et surtout ses prospects : qu’attendent-ils, quels sont leurs besoins… Ce travail demande du temps, mais il est indispensable pour la suite.

 

Il s’agit d’un processus qui permet de faire ressortir les attentes et les préférences du client.

N’est-ce pas simplement le retour à la réalité de l’Entreprise ? Le fait de proposer un bien ou un service qui vient répondre à un besoin.

Beaucoup d’entreprises se sont écartées de cette définition en se renfermant sur elles-mêmes et en délaissant les attentes de ses clients.

 

Travaillez votre référencement

Je sais qu’il s’agit d’un conseil que vous lisez très souvent, plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, et je suis de votre avis. Mais réfléchissez y, à quoi sert votre site internet s’il n’est pas visible par les bonnes personnes ? Ou pire encore, si vous avez dépensé un gros budget dans la création de votre site internet pour qu’il soit le plus parfait possible avec les meilleures fonctionnalités, le plus beau design, une compatibilité mobile-desktop répondant à tous les critères… pour qu’au final, vous n’ayez aucun visiteur par manque de visibilité. Vous devez impérativement travailler le référencement naturel  SEO de votre site internet.

Le référencement d’un site internet est aussi important que l’emplacement d’une boutique physique. Vous ne devez pas nécessairement avoir la plus grande boutique ou celle avec le plus de références, mais vous devez scrupuleusement choisir votre emplacement. Quel commerce accepterait un local éloigné des autres commerçants, dans une petite ruelle, sans lumière, sans vitrine… ? Pour votre site internet, la comparaison est la même, l’emplacement est simplement remplacé par le référencement.

Questionnez vos clients, vos prospects, vos partenaires, demandez-leur de vous décrire vous et votre activité (avec leurs propres mots). Anticipez les besoins de vos clients, faites en sorte d’être visible avant même qu’ils aient eux-mêmes pensé à votre service.

 

Travaillez votre visibilité

La visibilité d’un site internet ne se résume pas simplement à un bon référencement naturel SEO (certes c’est un plus, mais pas uniquement). Vous devez également travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Par exemple, pour attirer toujours plus de trafic sur ce site nous relayons nos articles sur la page Facebook et Linkedin. Une technique qui est également fortement conseillée pour donner de la visibilité à votre site et optimiser son référencement est de créer des partenariats avec d’autres sites de thématiques similaires ou complémentaires. En échange d’un article qui sera publié sur le site partenaire, vous intégrerez un lien vers le vôtre. Deux avantages principaux à cette technique :

  1. Attirer des visiteurs qui ne vous connaissent pas encore, mais qui font partie de la communauté de votre partenaire.
  2. Améliorer le référencement de votre site grâce aux backlinks de qualités qui pointeront vers votre site.

Rien ne vous empêche d’attirer plus de trafic et de gagner en visibilité avec des sponsorisations (sur les réseaux sociaux) ou avec l’achat de mots clés sur Google (Google Analytics).

 

Travaillez votre conversion

Maintenant que vous savez comment attirer pus de trafic sur votre site internet, posez-vous la question de votre conversion. Avoir des visiteurs est une chose, mais est-ce la finalité ? Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine même combat. Vous devez faire en sorte de connaitre vos visiteurs, découvrez qui ils sont, ce qu’ils veulent. Optimisez votre taux de conversion en proposant des CTA (Call To Action) qui vont permettre à vos visiteurs d’avancer dans leur expérience et d’échanger leurs informations contre une valeur ajoutée supplémentaire : téléchargement d’un livre blanc, démo gratuite, inscription à un événement…

 

Travaillez sur l’analyse de vos données

Avec les outils à votre disposition, il n’a jamais été aussi simple d’analyser des campagnes de marketing. Prenez le temps de lire entre les lignes, de bien comprendre les raisons de vos succès ou de vos échecs. Analyser vos actions peut paraître une opération superflue et chronophage, mais croyez-moi il s’agit de la tâche la plus importante. Si vous n’écoutez pas vos chiffres, vous reproduirez sans cesse les mêmes erreurs encore et encore.

A défaut de souscrire à des machines de guerre comme Hubspot (800€/mois), vous pouvez tous vous y mettre avec ces 4 basics :

  • Insight Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… = Pour vos réseaux sociaux
  • Google Analytics = Pour votre site internet
  • Google AdWords = Pour vos achats de mots clés
  • Malchimp, Mailjet, Sarbacane… = Pour vos e-mails

 

Au final, ce qui est le plus important à retenir dans cet article qui vous explique comment transformer votre site internet en une véritable machine à convertir est la faculté de bien connaitre ses clients et prospects. C’est à vous de vous rendre visible par ces personnes avec le bon vocabulaire et le bon message. Parfois, il est plus stratégique de viser moins de personnes, mais des personnes plus qualifiées. Alors avant de vous lancer dans vos prochaines campagnes de marketing digital, commencez par revoir vos Personas.

 

Jérémy Paille

Fondateur de l'agence d'Inbound Marketing Hexagone Stratégie et entrepreneur fanatique du digital. Je déploie des stratégies de marketing digital dont le but est d'atteindre les objectifs de mes clients. Ma passion pour mon métier m'ouvre aujourd'hui les portes de la formation en université, en école et en entreprise.

3 Comments
  1. Bonjour Jérémy,
    Je tenais à vous remercier pour cet article qui me fait un bien fou ! Vous n’imaginez même pas !
    Effectivement, je suis coincée et vous savez quoi, c’est comme vous le dites, je suis au bon endroit.
    Je vais travailler tout ça – référence, visibilité, conversion, parce que je viens de commencer mon site web et je n’y arrive vraiment pas.
    Il parait que c’est facile mais là je suis obligée de dire que c’est à chacun son métier. Je n’y arrive vraiment pas.
    Je connaissais Google Adwords mais Google Analytics, Sarbacane etc. j’avoue que vous me permettez de faire un grand bon en avant.
    Et c’est gratuit.
    Je ne suis pas encore sur Facebook et j’avoue que c’est pas quelque chose qui m’attire vu les dérapages. J’y réfléchis encore si je le fais ou pas.
    You are an angel sent from heaven nevertheless.
    Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour les Start Ups.
    Si vous permettez, je vous tiens au courant et peut être vous aurez quelque chose à redire se serait pas de refus.
    Avec toute ma reconnaissance
    Angelina Salamin
    Delta Harmony

Leave a Reply

Your email address will not be published.