INFOGRAPHIE : 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet

INFOGRAPHIE : 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d'un site internet
INFOGRAPHIE : 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet

7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet

Améliorer le référencement naturel d’un site est un travail de longue haleine dont les effets ne sont visibles qu’à long terme. C’est cependant un investissement à la fois en temps et en terme de budget qui s’avère nécessaire afin de développer de façon pérenne la visibilité de votre site internet. Voici donc 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet :

#1 Surveiller les zones chaudes

Meta Title

La balise Title affiche entre 60 et 65 caractères, et doit comprendre les principales informations qu’un visiteur doit connaître : nom de votre entreprise et court résumé de votre activité.

Meta Description

Elle peut afficher environ 200 caractères, et pour la rédiger, il faut garder en tête qu’elle est une extension de votre titre, c’est-à-dire qu’elle apporte un complément d’information, mais elle doit également résumer le contenu de la page.

Référencement des images

Complétez les balises img avec les attributs Alt et Title afin d’améliorer leur référencement. De nombreux internautes effectuent leurs recherches avec Google Images, ne vous privez pas de cette source potentielle de trafic. C’est prouvé, des images bien référencées améliorent le référencement naturel d’un site internet.

 

#2 Nom de domaine

Le choix

Le nom de votre entreprise bénéficie déjà d’une notoriété, profitez-en ! Le nom de domaine n’en sera que plus facile à retenir pour vos clients.

Soyez prudents si votre choix se porte sur le câblage de votre activité à ne pas abuser des mots-clé, car le filtre anti-EMD (Exact Match Domain) pénalise l’usage excessif de mots-clé dans un nom de domaine.

 

#3 Les intitulés d’URL

Soyez descriptif :

pour améliorer le référencement naturel d’un site internet, il faut également passer du temps à améliorer la structure de son site. C’est un travail énergivore, mais une organisation claire de vos répertoires et sous répertoires avec des mots-clé de votre activité ou secteur favorise le référencement.

Un must : la lisibilité

Choisissez des intitulés qui ne soient pas trop longs, mais qui soient surtout lisibles et compréhensibles. Par exemple pour un blog, bannissez le monsite.com/blog/post876887.

 

#4 Produisez un contenu adapté et qualitatif

Une structure éditoriale claire est la base d’un contenu bien référencé. Pensez à prévoir avant la rédaction de votre contenu quelles sont les requêtes des internautes en la matière afin de cibler les mots-clé correspondants.

Une requête principale, des requêtes secondaires

Concentrez vos efforts sur une requête principale, à placer en <title>, en titre H1 et dans le coeur de votre contenu, ainsi que sur une sélection de requêtes secondaires à placer en titres Hn ainsi que dans le contenu.

N’hésitez pas à utiliser les balises Strong afin de mettre en exergue les mots-clé à l’intérieur de votre contenu. On considère qu’un titre est déjà une mise en exergue, ne vous amusez pas à tenter d’insérer des balises Strong au milieu de vos titres Hn.

 

#5 Le CrossLinking

Faites simple, soyez logique !

Le Crosslinking consiste à établir des passerelles entre différentes pages de votre site internet. On parle de Crosslinking dans les zones de contenu (on exclut donc les headers, footers et éventuelles sidebars).

S’il n’y a pas de limite en termes de liens dans votre contenu, veillez simplement à ne pas surcharger le lecteur d’informations inutiles. Ici, c’est donc le bon sens qui vous guidera quant aux pages vers lesquelles rediriger vos visiteurs.

N’hésitez pas à placer des liens vers des sites externes, qui peuvent informer ou orienter les visiteurs de votre site grâce à des services ou informations que vous ne proposez pas.

 

#6 Améliorer la vitesse de chargement du site

Perte de visibilité

C’est un critère à ne pas sous-estimer, car 40% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à charger.

Solutions

Parmi les critères à améliorer : l’optimisation des images, la réduction des fichiers javascript, la compression des ressources, la mise en cache…

 

#7 Votre site doit être reponsive

Le constat

Google a annoncé que les sites non compatible mobile verraient leur référencement naturel se dégrader.

Solutions

Proposer un site accessible également depuis mobile (pas de site dédié pour les mobiles, car cela diviserait votre référencement par le nombre de plateformes.

 

Ces 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet ne représentent pas une liste exhaustive, bien loin de là. En fait, Google prend en compte plus de 200 critères afin que les propositions faites en réponse aux requêtes d’internautes soient les plus pertinentes possibles.

A découvrir également :

° Infographie : Comment créer un site internet professionnel

° Infographie : Checklist pour réussir sa stratégie digitale

Télécharger au format PDF

 

 

Lucas Di Lorenzo

Passionné par le digital Lucas intervient sur les créations d'entreprise et l'accompagnement des PME. Depuis 2017, il est le fondateur de l'agence Creative Captain spécialisée dans la communication digitale et le vidéo marketing.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.