La France compte plus de 20 000 experts comptable en 2018. Entre les petits, moyens et grands cabinets, les cabinet traditionnels, low cost ou en ligne … il est devenu difficile de s’y retrouver. Alors comment bien choisir son expert comptable ?

Cette infographie a pour but de vous faire choisir sur des critères objectifs en fonction des besoins liés à votre secteur d’activité et ceux liés à vos attentes personnelles.

Télécharger au format PDF

Comment bien choisir son Expert Comptable

Les cabinets en ligne sont apparus il y a bientôt 10 ans, avec de bons résultats pour certaines professions. Moi-même habitué à rencontrer des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs chaque jour en tant qu’expert comptable à Lyon, j’ai choisi de vous livrer mon expérience pour que chacun trouve chaussure à son pied : Comment bien choisir son expert comptable ? En effet, à Lyon où j’ai mon cabinet, nous sommes plus de 1 000 expert-comptables, avec autant de différences dans l’organisation et notre relation clients.

N’hésitez pas à poser vos questions pour vous aider dans votre choix d’expert comptable.

Comment bien choisir son expert comptable : 6 critères

Organisation

Projetez-vous dans votre quotidien : qui fait quoi, à quelle fréquence, avec quels outils ? Qui seront vos interlocuteurs ? Y a-t-il un service dédié à la paie ?

Proximité

Vous ne voyez pas votre expert tous les jours, mais choisir un cabinet de proximité peut faciliter les choses, à moins que ce soit le cabinet qui vienne à vous.

Responsabilité

Il est nécessaire de valider les responsabilités prises par le cabinet et celles qui vous incombent, notamment l’imputation des factures et la conservation des documents.

Réputation

Les avis sur Internet permettent de se faire une première idée sur le sérieux du cabinet. Le bouche à oreilles est également important au moment de choisir son cabinet d’expertise comptable.

Tarifs

Le tarif est un bon indicateur du niveau de qualité de la prestation. Un prix trop attractif est souvent synonyme de coûts cachés. Consultez plusieurs cabinets pour vous faire une idée du prix du marché.

Taille

Choisissez un cabinet qui vous ressemble. Trop grand et vous ne serez qu’un numéro, trop petit et vous serez limité en termes de services, de compétences. Il sera nécessaire de faire avec les congés et absences de votre interlocuteur.

Focus sur les experts comptables low cost

Les cabinets comptables low cost adoptent une méthode de comptabilité simplifiée, basée sur les mouvements bancaires de l’entreprise. Ils sont parfaitement adaptés à certaines activités comme les consultants, les professions libérales ou les SCI.  Si vous souhaitez minimiser les coûts et que la proximité n’est pas essentielle pour vous, les cabinets en ligne sont faits pour vous.

Jérémy RENCHY

Passionné d’entrepreneuriat, ayant une formation en gestion d'entreprise, j'ai fondé le cabinet d’expertise comptable Carré RG (www.carre-rg.fr) à Lyon en 2014, un cabinet ayant pour mission l’accompagnement des entrepreneurs. Egalement Président de l'AJEL (Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais).

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.