Promouvoir son restaurant grâce à Instagram

Instagram est devenu tendance depuis quelques années. Ce réseau social est devenu un véritable outil de promotion pour un restaurant. En effet, nous pouvons voir l’essor des photos de nourriture sur Instagram. L’hashtag food est indiqué dans plus de 324 538 660 publications, ce qui montre bien l’engouement pour ce domaine. Voici donc quelques conseils pour mettre en avant votre restaurant sur Instagram. Être présent sur Instagram vous permettra de gagner en visibilité et donc d’accroitre le nombre de clients.

Publiez régulièrement du contenu

Tout d’abord pour être visible sur Instagram, vous devez publier quotidiennement du contenu sur votre feed. Je vous conseille, par exemple, de publier vos plats du jour, pour donner envie aux internautes de venir déjeuner dans votre restaurant. Pour ce faire, vous devez faire une jolie photo. Il est donc important de soigner la présentation de vos plats. Aussi, l’heure de la publication importante. Vous pouvez publier votre photo vers 11h30 – 11h45, juste avant la pause de midi.

Les stories (vidéos de quelques secondes) sont aussi très appréciées. Cela est plus propice pour l’humanisation de votre établissement. Vous pouvez par exemple, filmer votre chef cuisinier en train de préparer les plats, ou encore présenter votre équipe. Ou lorsque vous faites des événements spéciaux, vous pouvez filmer la soirée. Cela donnera envie aux internautes de vous connaitre davantage.

Enfin, vous pouvez publier à l’avance vos événements afin de les promouvoir.

Le choix des hashtags

Le choix des hashtags est tout aussi important pour la promotion de votre restaurant. En effet, c’est grâce à ces derniers que vous pourrez être retrouvé par les internautes. Pour les choix des hashtags vous pouvez utiliser par exemple :

# restaurant

#food

#foodlover

#menudujour

# le nom de votre ville

# les produits présents dans vos plats etc

Donnez la parole à vos internautes

Intégrer les internautes dans vos décisions permet un meilleur engagement de leur part. Par exemple, vous pouvez les faire voter dans le choix d’une recette en leur demandant ce qu’ils préfèrent. Ainsi, ils sauront plus à même de venir la goûter ! Cela permet également de fidéliser vos clients. Aussi cela entrainera une augmentation des commentaires alors la publication aura plus de chance d’être vu. Finalement, cette technique vous permettra de répondre exactement aux attentes de vos clients.

Mettez en avant vos qualités

Mettre en avant ses qualités et son professionnalisme permet de rassurer les clients. Par exemple, vous utilisez des produits frais pour la conception de vos plats ? Alors communiquez dessus. Votre établissement à bon niveau d’hygiène, n’hésitez pas à le dire ! Vos clients viendront plus facilement dans votre établissement.

Olivier Aubrun

Président de la SAS OAFormation, formateur en Hygiène alimentaire a destination de la restauration commerciale au profit des adhérents de la Chambre des métiers de Lyon, Givors, Villefranche et Tarare.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.