Votre expert comptable Lyon RAVOUNA, vous accompagne dans la gestion de votre trésorerie. Vous avez des factures impayées (totalement ou partiellement) à leur date d’exigibilité par des particuliers ou professionnels ? Ne tardez pas à agir, l’accumulation des retards de paiement de factures peuvent vous causer des problèmes de trésorerie, voire vous conduire en état de cessation de paiement vis-à-vis de vos propres créancier.

Votre expert comptable Lyon RAVOUNA, est à vos côté afin de recouvrir au plus vite vos factures.

Comment procéder au recouvrement de vos impayés ?

  • 1ère étape : Recouvrement amiable

Le recouvrement amiable  constitue l’ensemble des diligences non coercitives accomplies en vue de parvenir à un paiement volontaire du débiteur.

Le recours au recouvrement amiable peut être préféré et plus facilement accepté par votre client défaillent (débiteur) tout comme par votre société (créancière).

En effet, les démarches amiables permettent d’établir un premier contact avec le débiteur et d’avoir un aperçu sur son comportement et sa volonté d’obtempérer. La défaillance du débiteur peut avoir de multiples origines : certains débiteurs reconnaissent l’existence de la dette mais sont dans l’incapacité de procéder au règlement en raison de difficultés financières, d’un dysfonctionnement (commerciale, technique, comptable) qu’ils n’ont pas créé, d’un oubli, d’une mauvaise organisation ou d’un tempérament attentiste ; d’autres refusent de procéder à tout règlement, ces derniers contestant le bien fondé de la créance. Ces informations sont précieuses dans le choix des mesures et de leur mise en œuvre. Par ailleurs, les démarches amiables avertissent le débiteur des risques encourus en cas d’inertie et peuvent constituer une véritable prise de conscience entraînant le paiement de l’obligation.

Concernant le créancier, ce dernier peut souhaiter privilégier le recouvrement amiable afin de préserver son image ainsi que la relation de confiance et d’affaire avec ses clients.

→ Nous tentons de recouvrer amiablement votre créance en adressant à votre client défaillant une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. Des relances téléphoniques, par courriers et courriels sont également effectuées.

  • 2ème étape : Obtention d’une décision de justice

En cas d’échec, il faut déposer une requête en injonction de payer à la juridiction compétente afin d’obtenir une décision de justice à l’encontre de votre débiteur, sans aucune audience (pas de frais d’Avocat à régler !).

  • 3ème étape : Exécution forcée

Une fois la décision de justice obtenue, nous transmettons votre dossier à un Huissier de Justice avec qui nous avons l’habitude de collaborer afin que ce dernier signifie (= porte connaissance) la décision à votre débiteur. Passé le délai de contestation ouvert à votre débiteur, l’exécution forcée sera mise en œuvre via des saisies sur les comptes bancaires, des saisies des facultés mobilières vendues ultérieurement aux enchères publiques, des saisies des rémunérations (dans le cas où votre débiteur est un particulier) etc.

Seul un Huissier de justice a la compétence pour exécuter votre décision de justice. Nous mandatons l’Huissier de justice compétent territorialement et assurons les correspondances avec ce dernier. Nous restons votre seul et unique interlocuteur.

 

Offre Création   Offre Supervision    Offre Essentielle   Offre Compta-Gestion   Offre Compta-Gestion plus   Offre Social   Offre Juridique

 

Le cabinet RAVOUNA expert-comptable, vous accompagne au quotidien.

Optimisez votre activité, choisissez nous en tant que partenaire de confiance.

Profitez de nos compétences dès maintenant en cliquant ici ou en nous contactant au 09 81 43 26 70.

Cabinet d’expertise comptable Lyon

David RAVOUNA

Cabinet d’expertise comptable situé à Lyon, Nous assurons la gestion comptable, sociale et juridique des entreprises, de la création jusqu’à la cession de l’entreprise. Nous accompagnons les entrepreneurs afin que leur projet puisse aboutir dans les meilleures conditions. Nous sommes force de conseil et proactif aux côtés des dirigeants.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.