Hexagone stratégie, agence d’inbound marketing basée à Lyon nous a ouvert ses portes afin d’interviewer ses collaborateurs pour en savoir plus sur la réflexion des candidats au moment de postuler dans une agence de stratégie digitale. Corina nous renseigne sur son parcours et sa motivation. Propos recueillis par le cabinet Carré RG.

Corina, comment est-ce que tu as trouvé Hexagone Stratégie ? Par quel biais est-ce que tu en as entendu parler ?

Lorsque je cherchais une entreprise, je scrutais tous les sites des agences. Je regardais si ce qu’ils faisaient me plaisait et ensuite je les contactais. Je les ai d’abord contacté par mail mais après une absence de réponse j’ai décidé de faire des recherches un peu plus approfondies.

J’ai donc contacté Jeremy PAILLE (CEO) d’Hexagone Stratégie, par Linkedin directement.

Est-ce que tu peux me raconter ton parcours avant de rentrer dans cette société ?

J’ai travaillé pendant 2 mois dans une agence Rennaise « marketing360 » qui m’a mise en relation avec des profils de clients très différents, des clients dans l’agroalimentaire, l’immobilier et même le tourisme .
Ensuite j’ai travaillé au Conseil Régional de Bretagne en tant qu’attachée de presse.
J’ai également eu l’opportunité d’être non pas une, mais deux fois Community Manager. J’ai donc exercé cette fonction dans une association en premier lieu pendant 7-8 mois. Une durée pendant laquelle j’ai énormément appris et développé mes compétences. Ensuite, j’ai travaillé pour un restaurant, j’ai réalisé l’intégralité de leur site web ce qui m’a pris environ 1-2 mois.

Au niveau de mes études, j’ai eu un bac Sciences Économiques et Sociales en Italie. Ensuite je suis partie sur une licence info/comm et maintenant je fais un MSC en Marketing Digital à l’INSEEC

Pourquoi t’es-tu dirigée vers une TPE plutôt qu’une GE ?

Car selon moi, dans une très petite entreprise il y’a une plus grande possibilité de découverte et d’apprentissage. La marge de manœuvre est importante et les décisions sont prises rapidement ce qui me permet d’avoir un retour rapide sur une proposition de projet par exemple, ou une idée et faire avancer l’entreprise par la même occasion. De plus, la liberté et l’autonomie sont plus mises en avant dans les TPE car je m’organise, je peux définir quels types de missions me plaisent le plus, sur quels types de missions je veux consacrer le plus de temps et développer.
Donc pour commencer sa vie professionnelle, je conseillerais d’aller dans une TPE.

Est-ce que tu peux me citer des aspects que tu adores dans ton métier ? Puis d’autres que tu aimes moins ?

J’aime bien la création de contenu peu importe la forme.

Ce qui me plait le plus est de constater le résultat final et les retours positifs des personnes : collègues/amis/famille.

Sinon, le côté stratégique me plait pas mal aussi.
J’apprécie moins le côté analytique, car il faut se pencher sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et comprendre les raisons de ces succès et échecs. C’est un travail long et minutieux mais je me forme au sein de l’agence.

Tu es plongée dans le monde du digital, quels seraient tes conseils pour une startup qui n’arrive pas à gagner en visibilité ?

La création d’un site web est primordial. Il faut qu’il soit interactif, dynamique, visuel et ergonomique.

Il faut travailler beaucoup le contenu du site

Le contenu ne se choisit pas au hasard, il faut en amont avoir analysé sa cible, soit le type de clients que l’on vise afin de pouvoir créer des infographies, des photos, des podcasts pour les attirer. Développer également leur SEO et être présent sur les réseaux sociaux. C’est très important que les canaux de communication soient liés entre eux. Et essayer de penser à une stratégie à mettre en place sur le site web qui permettrait de convertir des personnes « visiteurs » en prospects.

Combien de temps passes-tu par jour sur les réseaux pour l’entreprise ?

Chez Hexagone stratégie, nous travaillons en programmation. Pour le moment on est 1 mois et demi en avance en ce qui concerne le contenu pour les réseaux sociaux. Il faut savoir que pour préparer 1 mois de contenu il me faut plusieurs jours.

De quelle partie de l’entreprise t’occupes-tu ? (gestion ? etc…)

Je gère les réseaux sociaux, la création de contenus. Je travaille aussi pour le SEO, pour Hexagone Stratégie mais aussi pour nos clients. J’ai aussi participé à des campagnes adwords que j’ai géré en partie. Globalement je m’occupe du coté marketing de l’entreprise.

Jérémy RENCHY

Passionné d’entrepreneuriat, ayant une formation en gestion d'entreprise, j'ai fondé le cabinet d’expertise comptable Carré RG (www.carre-rg.fr) à Lyon en 2014, un cabinet ayant pour mission l’accompagnement des entrepreneurs. Egalement Président de l'AJEL (Association des Jeunes Entrepreneurs Lyonnais).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.