Trucs de véto : les maladies transmises par les chats

La junior entreprise de l’école vétérinaire de Marcy l’étoile (69) nous propose une série d’articles sur leurs quotidiens de futurs chefs d’entreprise au service des animaux. Focus sur les maladies transmises par les chats.

Les chats sont porteurs de maladies infectieuses qu’ils peuvent transmettre à l’Homme, on parle alors de zoonose. Il peut s’agir de virus, de bactéries, de champignons ou de parasites, en voici quelques exemples.

Maladies transmises par les chats : la rage

La rage peut être transmise du chat à l’Homme par morsure ou griffure. Ce virus provoque une paralysie, notamment des muscles respiratoires, ce qui entraine la mort chez le chat comme chez l’Homme. Cette maladie est aujourd’hui disparue en France grâce à des campagnes de vaccination de la faune domestique et sauvage (plus particulièrement du renard). Les quelques cas rapportés dans la presse avaient été contaminés à l’étranger. Soyez donc vigilants lorsque vous voyagez et ne tentez pas de caresser des chats errants dans les pays non indemnes de rage.

La bactérie Bartonella

La bactérie Bartonella est responsable de la maladie des griffes du chat qui, comme son nom l’indique, est contractée par l’Homme après griffure ou morsure d’un chat contaminé. Le plus souvent, cette maladie est tout à fait bénigne(un lavage et une désinfection de la plaie sont néanmoins conseillés) et la guérison est spontanée. Cependant, les personnes immunodéprimés (en cas de SIDA par exemple) devront prendre un traitement antibiotique. Les chats attrapent la bactérie en étant piqués par les puces. Un chat recevant régulièrement un traitement antipuce ne risque donc pas de transmettre la maladie à l’Homme.

La teigne des chats

La teigne est une mycose causant des dépilations rondes sur le pelage du chat et des plaques rougeâtres circulaires qui grattent sur la peau de l’Homme. Ces lésions sont dues à un champignon du groupe des Dermatophytes qui se transmet entre chats ou du chat à l’Homme par contact. Les enfants sont en général les plus touchés mais cette maladie se traite facilement à l’aide d’antifongiques.

Maladies transmises par les chats : la toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite des cellules intestinales du chat. Chez nos félins domestiques, la maladie ne provoque souvent qu’une simple diarrhée. Chez les humains en bonne santé, la contamination passe souvent inaperçue. Mais, chez une personne immunodéprimée, le parasite peut provoquer des encéphalites (infection du cerveau) et, si l’infection a lieu pendant la grossesse, il peut entrainer un avortement ou des malformations du fœtus. La dispersion du parasite se fait par les excréments de chats. Il faut donc veiller à se laver les mains et à ne pas les porter à la bouche après avoir caressé un chat. Le parasite met deux jours à devenir pathogène dans les excréments de chat, il n’y a donc pas de danger si vous changez la litière tous les jours. Il faut garder à l’esprit que la première source de contamination humaine en France n’est pas directement le chat mais l’ingestion de viande de mouton insuffisamment cuite. De plus, des contrôles de dépistage du parasite sont effectués pendant la grossesse. Pas de panique donc si vous êtes enceinte et que vous possédez un chat.

La majorité du temps, de simples règles d’hygiène suffisent à limiter le risque de transmission de maladie entre le chat et l’Homme. Une vaccination à jour, des traitements antiparasitaires réguliers et des visites de contrôle chez le vétérinaire contribuent à la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes et donc indirectement à la vôtre également.

ProVetoJuniorConseilLyon

Située sur le campus de l'école vétérinaire de Marcy l'étoile, la junior conseil Pro Véto s'occupe de projets et prestations, liés au monde vétérinaire.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.